Accueil A LA UNE Diplomatie : Cotonou et Kigali donnent un nouvel élan à leur coopération

Diplomatie : Cotonou et Kigali donnent un nouvel élan à leur coopération

13
Romuald Wadagni, président du Bénin, et son homologue rwandais, Paul Kagame

Le président béninois Romuald Wadagni est à Kigali depuis ce mercredi 16 Septembre 2026 pour une visite officielle de deux jours. Il a été reçu par le président rwandais Paul Kagame. Cette rencontre au sommet intervient dans un contexte de consolidation des relations entre le Bénin et le Rwanda, deux pays engagés dans le développement de leur coopération.

Par Irene Herman 

Reçu au village d’Urugwiro, siège de la présidence rwandaise, le chef de l’Etat béninois s’est entretenu avec son homologue rwandais Paul Kagame. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales et sur les perspectives de renforcement de la coopération entre Cotonou et Kigali. La rencontre illustre la volonté des deux pays de maintenir un dialogue de haut niveau et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération.

En plus des relations politiques, le Bénin et le Rwanda développent des échanges autour de plusieurs secteurs d’intérêt commun. La visite de Romuald Wadagni va notamment permettre de poursuivre les discussions sur les domaines susceptibles de renforcer les liens entre les deux économies et les deux administrations. Pour Kigali, le renforcement des partenariats avec les pays africains constitue un axe important de sa diplomatie. Pour Cotonou, les relations avec le Rwanda s’inscrivent dans une dynamique plus large de coopération avec différents partenaires africains.

Le séjour de Romuald Wadagni prévoit également une visite au Mémorial du génocide de Kigali, à Gisozi, lieu dédié à la mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi de 1994. Cette étape constitue un passage symbolique des visites officielles au Rwanda. Elle rappelle l’importance accordée par les autorités rwandaises au devoir de mémoire et à la transmission de l’histoire du pays.

La visite officielle doit se poursuivre jusqu’au terme des deux jours prévus au programme. Elle intervient alors que le Bénin et le Rwanda cherchent à donner davantage de profondeur à leurs relations bilatérales. La rencontre entre Romuald Wadagni et Paul Kagame place ainsi le partenariat entre Cotonou et Kigali au cœur de l’agenda diplomatique régional, avec en toile de fond la recherche de nouvelles formes de coopération entre États africains.