“Nul n’est prophète chez soit” dit-on souvent et feu Sotigui Kouyate, acteur, chanteur, musicien, auteur et compositeur en est vraiment la preuve. Reconnu a maintes reprises en Occident pour son immense talent et la qualité de son travail, ce descendant d’une longue lignée de griots ne connaîtra pas le même succès en Afrique son continent natal avant sa mort au cours de l’année 2010 en France. Il demeure cependant, une référence incontestée en matière de théâtre et du cinéma dans le monde. Et c’est pour réparer ce fait. Autrement dit “rendre a césar ce qui est a césar” que EM Communication Sarl, une entreprise Burkinabé de promotion artistique et culturelle a décidé d’organiser le 7 Mai 2016 une grande soirée de récompenses dénommée “ La nuit des Sotigui “
Par Euphrem DOSSO a Ouagadougou
L’objectif de cette nuit de récompenses est non seulement de rappeler a l’Afrique, qui est Sotigui Kouyate mais aussi, créer un cadre solennel de reconnaissance et de célébration du métier d’acteur comédien du cinéma, de l’audiovisuel africain et de sa diaspora comme l’a été Sotigui Kouyate. “ L’homme n’a pas été suffisamment célébré” déplore Evrard Jean Kevin MONE, responsable a l’organisation des Trophées Sotigui et directeur général de EM Communication. C’est donc pour lui l’occasion de reconnaître officiellement au plan africain les latents de cet ancien vaillant ambassadeur de la culture Africaine. Par la même occasion EM Communication reconnaîtra également le mérite de plusieurs acteurs et Comédiens de continent et de sa diaspora repartis en quatorze catégories. Il s’agit entre autres des catégories: Meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, Meilleur acteur anglophone, Meilleur plus jeune acteur, Meilleur acteur de la diaspora, le Sotigui d’Or et enfin le Sotigui du public: une catégorie qui singularise l’approche de cette initiative.
La nuit des Sotigui, c’est aussi deux événements majeurs a en croire les organisateurs. D’abord des formations qui se tiendront du 02 au 05 Mai 2016 dans la cour du Fespaco et l’installation sur les lieux du village des Acteurs ou se déroulera le vote “ Sotigui du Public”.
A noter que cette première édition de l’événement aura lieu dans la grande salle des banquets de Ouaga 2000 a Ouagadougou au Burkina Faso. Il est place sous le haut parrainage de Madame NDIAYE Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme du Mali et de Monsieur Tahirou BARRY, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.