Guy-Brice Parfait Kolélas, opposant et candidat à l’élection présidentielle du 21 Mars 2021 au Congo Brazzaville a été testé positif au Covid-19. Selon sa cellule de campagne, le pire a été évité mais ce rival de taille du président Denis Sassou Nguesso est toujours très affaibli par la maladie.
Irene Herman
“Nous mettons à présent les bouchées doubles pour l’évacuation sanitaire de M. Kolélas vers la France”, a confié à infostime, Christian Cyr Mayanda, directeur de campagne du candidat, Guy-Brice Parfait Kolélas . “Il parle. Mais très difficilement”, renchérit-il, indiquant que son était vraiment inquiétant lors de son admission vendredi à la clinique “Securex” de Brazzaville, où il a été testé positif au Covid-19”.
Christian Cyr Mayanda a par ailleurs précisé que c’est après avoir suivi des soins intensifs, notamment à la réanimation, que le candidat Guy-Brice Parfait Kolélas a pu retrouver ses sens pour s’adresser à ses militants, surtout ceux qui l’ont attendu en vain dans la capitale congolaise pour le dernier meeting pendant que la maladie s’emparait de leur leader.
– Message de Kolélas à ses militants –
“Chers compatriotes, je suis en difficultés, je me bats contre la mort. Mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez-y voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien. Battez-vous. Je ne me serais pas battu pour rien. Levez-vous comme un seul homme. Faites moi plaisir. Je me bats ………..Vous aussi battez-vous pour votre changement. Allez-y, il y va de l’avenir de vos enfants. Battez-vous. Merci”.
– Evacuation sanitaire vers la France –
Face à un Guy-Brice Parfait Kolélas affaibli et qui peine à s’exprimer, c’est l’inquiétude générale dans le camps de ses militants, partisans et sympathisants. Son directeur de campagne, Christian Cyr Mayanda, rassure cependant qu’il sera évacué dans les prochaines heures vers la France, “si tout allait bien”.
Guy-Brice Parfait Kolélas était arrivé deuxième à la présidentielle de 2016 remportée par M. Sassou Nguesso dès le premier tour.