XVIe Sommet de l’OIF: l’esprit de partages francophone en action…

Quand beaucoup s’interrogent sur les retombées que pourrait avoir Madagascar de la tenue à Antananarivo du XVIe sommet de la francophonie, en voilà une. Un don de matériel de soins d’urgence pour des hôpitaux malgaches gracieusement offert par le Québec au Canada. 

Par Irene Herman

Il s’agit de matériels de réanimation, des couvertures pour bébé et de lits d’un montant total de plus de 100 000 dollars canadien. Les équipements reçus ici, dans cet Hôpital des mains du ministre canadien des relations internationales et de la francophonie, Christine Saint-Pierre par les autorités malgaches seront ensuite repartis, selon les besoins dans plusieurs autres établissements hospitaliers du pays. Ce geste québécois, reflet de l’esprit francophone a été salué par Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre de la santé publique de Madagascar ainsi que le délégué général du XVIe sommet de la francophonie.

C’est pour la quatrième fois que le Canada donne un appui substantiel du genre aux autorités malgaches. Celui-ci est d’autant plus particulier puisqu’il vient à point nommer renforcer l’esprit de partages que véhicule, l’Organisation internationale de la francophonie.